menu 1
menu 2
menu 3
menu 4
menu 5
menu 6

Solution | ATP | Développement | Réseaux | Hébergement

Serveur de fichiers et d'impression

Un serveur de fichiers diffère d'un ordinateur individuel (PC) dans le fait qu'il est spécialisé pour le stockage de fichiers dans un emplacement centralisé, tout en permettant l'accès aux ordinateurs en réseau.

En possédant un serveur de fichiers, les utilisateurs peuvent avoir accès aux fichiers, en évitant de devoir les transporter sur disque. Les autorisations d'accès peuvent être limitées aux invités et aux utilisateurs enregistrés. Dans le même temps, un emplacement centralisé signifie un endroit unique pour sauvegarder tous les fichiers.

Les serveurs de fichiers permettent à des ordinateurs en réseau de partager des fichiers comme bon leur semble. Les serveurs vous permettent également de sauvegarder votre travail et d'avoir accès aux fichiers, sans devoir les transporter sur disque. Sur un serveur de fichiers personnel, vous pouvez limiter les autorisations d'accès aux invités et aux utilisateurs enregistrés.

Il s'agit du type de serveur le plus courant dans les petites entreprises. Un serveur de fichiers permet de stocker tous les fichiers au même endroit central, ce qui permet de mettre en place des stratégies centralisées de sauvegarde (un seul lieu pour sauvegarder tous les fichiers) et la mise en application de la protection (en fonction du système d'exploitation, on peut attribuer différents droits d'accès à certaines personnes).

Samba

Serveur de fichiers et d'impression
Serveur de messagerie
Serveurs Web
Pare-feu et routeurs

Linux fonctionne parfaitement comme serveur de fichiers réseau. Linux comprend un logiciel appelé Samba qui permet de visualiser et d'éditer des fichiers, se trouvant sur le serveur, sur n'importe quel ordinateur PC Windows 95/98/ME/2000/NT ou Macintosh. En fait, vous pouvez vous connecter sur des parties partagées du serveur de fichiers Linux, simplement comme vous le feriez sur un serveur de fichiers Windows NT/2000.

Tout apparaît de la même manière et il n'y a pas de licence requise par utilisateur .

Avantages :

Mais, si tout est pareil, pourquoi passer à un serveur de fichiers Linux?
Pour les mêmes raisons que celles énoncées dans la section Pourquoi Linux?

Mais pour résumer :

Coût

Nous pouvons installer et configurer un serveur de fichiers Linux pour la modique somme de 1400 EUR, matériel et logiciel compris. Si vous pouvez fournir du matériel compatible Linux, votre économie peut même être plus importante.

Performances

Notre expérience nous a montré que Linux fonctionnera mieux comme serveur de fichiers que Windows NT ou Windows 2000, même si Linux est installé sur un matériel plus ancien et plus lent. En outre, étant donné que Linux est conçu pour être un système d'exploitation (OS) robuste, les ressources matérielles se concentrent sur le traitement des demandes de l'utilisateur plutôt que sur l'exploitation du système.

Fiabilité

Les serveurs Linux de NetXistenZ restent allumés de manière constante pendant des mois et des années. Quand avez-vous dû réamorcer, pour la dernière fois, votre serveur Windows? La semaine dernière, ou pire encore, hier? Ne serait ce pas formidable d'avoir un serveur qui se contente de fonctionner? C'est ce que vous obtenez avec NetXistenZ et Linux...il fonctionne simplement.

FR | NL | EN